DEVENIR MEMBRE

Membre régulier
Est membre régulier de la corporation toute association professionnelle, regroupement national ou organisme culturel qui représente exclusivement des artistes professionnels et profesionnelles, des artisanes et des artisans, ainsi que des travailleuses et travailleurs culturels. des secteurs artistiques reconnus pour des fins de formation et de développement professionnel.

Ces personnes morales agissent comme promoteurs et, à ce titre, peuvent déposer des projets de formation à la mesure FDRCMO.

Pour être éligible à titre de membre régulier, une personne morale doit aussi se conformer aux critères d’éligibilités suivantes :

  • être un organisme sans but lucratif;
  • être immatriculé au Registre des entreprises du Québec depuis au moins douze mois;
  • avoir son siège social sur le territoire de l’Île-de-Montréal.

Normes d’adhésion
Pour toute demande d’adhésion, il est requis de remplir le formulaire d’adhésion

  • lors de sa demande d’adhésion, une personne morale doit démontrer la pertinence de son offre de formations par rapport à celle des autres membres réguliers de la corporation en plus de mettre de l’avant que sa pérennité n’est pas uniquement liée à la réalisation de ce projet de formation. Elle doit déposer une étude de besoins ou un programme de formation annuel.
  • La demande est analysée par le représentant sectoriel concerné qui donne un avis de pertinence au conseil d’administration quant à l’acceptation du nouveau promoteur.

Droits et privilèges d’un membre régulier
Les membres réguliers peuvent assister aux assemblées des membres, y avoir droit de parole et y voter. Un membre doit désigner une personne pour le représenter. Le ou la porte-parole d’une association professionnelle ou d’un regroupement national doit obligatoirement être membre de la direction de son organisation, tandis que pour les organismes culturels, le ou la représentant.e peut être soit un membre de la direction ou bien un.e coordonnateur.trice à la formation. Les membres réguliers sont responsables de nommer les représentants.es sectoriels.