Les personnes qui œuvrent en arts et culture sont souvent des travailleurs autonomes ou ont un emploi précaire ou atypique. Elles ont des compétences préalables très différentes les unes des autres et elles doivent mener leur carrière en parallèle avec le développement de leurs compétences.
Face à cette diversité d’expérience et ces contraintes en termes de disponibilité, des formations ciblées, spécialisées et de courte durée sont privilégiées afin de permettre une application immédiate et concrète des éléments de formation reçus. Puisque les organisations culturelles sont essentielles au développement et au soutien des personnes œuvrant en arts et culture, les champs de compétence admissibles concernent tant les besoins des personnes que les besoins des organisations.
Les activités de formation privilégiées sont dans les champs de compétence suivants :
Développement des compétences disciplinaires
Vise le développement des compétences liées aux apprentissages spécifiques à une discipline culturelle reconnue (artistique, technique, associée). Ce champ couvre le perfectionnement de la pratique disciplinaire ou l’approfondissement lié à une fonction spécialisée.
Développement des compétences connexes
Vise le développement des compétences liées aux apprentissages spécifiques à une discipline culturelle d’un domaine connexe au domaine disciplinaire principal du participant. Ce champ couvre les compétences complémentaires améliorant la polyvalence des personnes qui œuvrent en arts et culture.
Développement des compétences en nouvelles technologies comme outil disciplinaire
Vise le développement des compétences liées aux nouvelles technologies de l’information utilisées comme outils disciplinaires. Ce champ couvre les compétences améliorant la maîtrise des outils et des logiciels intégrés dans la pratique disciplinaire du participant.
Développement des compétences en nouvelles technologies comme outil de gestion
Vise le développement des compétences liées aux nouvelles technologies de l’information utilisées comme outils de gestion. Ce champ s’applique tant aux travailleurs autonomes, aux pigistes qu’aux organisations culturelles et couvre les compétences améliorant la maîtrise des outils et des logiciels de gestion. Cela inclut sans s’y restreindre l’organisation du travail, les bases de données, la finance et la comptabilité, l’infographie et la retouche numérique, les réseaux sociaux, ou les transactions en ligne.
Développement des connaissances d’ensemble du milieu des arts, de la culture et du droit
Vise le développement des connaissances liées à l’industrie culturelle dans son ensemble. Ce champ couvre les connaissances plus larges touchant l’environnement légal, l’environnement économique, les opportunités de partenariats ou la recherche de financement. Ceci inclut sans s’y restreindre les contrats, les sources de revenus, les lieux de diffusion et les équipements, le service à la clientèle ou les données. Les compétences de gestion pour les personnes individuelles concernent la gestion de carrière. Les compétences de gestion pour les organisations concernent la gestion des organisations culturelles.
Gestion de carrières
Vise le développement de compétences liées aux apprentissages nécessaires pour développer une carrière que ce soit à titre de travailleurs autonomes ou de pigistes. Ce champ couvre les compétences variées touchant les habiletés de gestion, l’administration, la fiscalité, la promotion, le développement de l’esprit entrepreneurial et le développement des affaires. Les compétences de gestion pour les organisations concernent la gestion des organisations culturelles.
Gestion des organisations culturelles
Vise le développement des compétences nécessaires à la gestion des organisations culturelles. Ce champ couvre les compétences variées touchant les habiletés de gestion, l’administration, la fiscalité, la promotion et le développement des affaires. Ceci inclut sans s’y restreindre les relations publiques, le marketing, la mise en marché, le développement des marchés et des clientèles. Les activités de formation strictement dévolues à la gestion des ressources humaines ne sont pas admissibles.
Développement des connaissances liées à la mondialisation de l’activité artistique
Vise le développement des compétences liées à l’exportation de l’expression artistique. Ce champ couvre le développement des marchés internationaux dans le contexte limité des marchés québécois et canadien pour assurer un revenu suffisant aux artistes et aux artisans des arts et de la culture. Ceci inclut sans s’y restreindre la gestion des mouvements de collections pour leur diffusion internationale, l’organisation d’événements internationaux, la distribution vers les marchés extérieurs (cinéma, édition, musique), le transport international d’œuvres ou l’exportation.