HISTORIQUE ET VALEURS

HISTORIQUE

En 1996, des représentants du milieu des arts et de la culture se réunissent sous l’égide de la Société québécoise de développement de la main-d’œuvre – SQDM (aujourd’hui Services Québec) afin de donner leur avis sur les besoins de formation, de mettre en place des programmes sectoriels de formation et pour répartir l’enveloppe budgétaire annuelle. De cette rencontre émerge un comité consultatif permanent.

En 1997, le CCR Arts et Culture signe la première entente régionale avec Emploi-Québec. En 2003, le CCR devient le Comité de formation continue Arts et Culture le l’Île-de-Montréal (CFC) et il est reconnu par entente entre Emploi-Québec (aujourd’hui Services Québec), le ministère de la Culture et des Communications et Culture Montréal, devenu conseil régional de la culture de Montréal. 

Le CFC devient le guichet unique régional. Il informe Services Québec de la situation d’emploi et des besoins en formation continue des artistes professionnels et des travailleurs culturels de l’Île-de-Montréal. Le comité prépare un plan d’action, met en place les activités de formation pour répondre aux besoins des clientèles, assure la répartition de l’enveloppe budgétaire et soutient les organismes dans la réalisation des activités de formation.

Le 24 juillet 2017, le CFC s’incorpore et devient le Conseil de la formation continue Arts et culture de l’Île-de-Montréal. Il est reconnu dans sa mission par Services Québec, le ministère de la Culture et des Communications, Compétence Culture – le comité sectoriel de la main-d’œuvre –  et Culture Montréal, ainsi que par les organismes représentant les artistes et les travailleurs culturels de la région.

Depuis avril 2023, il collabore au déploiement du nouveau programme de subvention Intervention-Compétences mis en place par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et pris en charge par Compétence Culture, le comité sectoriel de main d’œuvre en culture. Son mandat sera amené à évoluer dans les prochains mois en concordance avec l’écosystème de la formation continue en culture qui se met actuellement en place.

LE CFC VALORISE :

  • L’engagement pour une meilleure reconnaissance de la valeur de l’artiste, artisan et travailleur culturel et de la contribution de l’art dans la société. 
  • L’action collective, le CFC représente l’ensemble de la communauté des arts et de la culture sur l’Île-de-Montréal.
  • La collaboration, la collégialité et la rigueur entre les divers intervenants du milieu de la formation professionnelle continue.
  • Le respect des différents points de vue en favorisant une approche ouverte et inclusive fondée sur un processus démocratique qui vise l’écoute et la concertation afin d’arriver à des consensus équitables.